Espace Croix-Baragnon – Ville de Toulouse, 1994
Préface de l’exposition par Monique Chefdor.
Ce style est délibérément réfléchi, élaboré dans les arcanes de la conscience esthétique. L’hier, l’aujourd’hui et le demain se répondent et se fondent dans le halo d’irréel où se transfigurent les éléments du réel le plus familier.
(…) la notion de réalisme magique vient à l’esprit, mais l’inquiétude intellectuelle est plus présente chez Bouin, la relation entre réel et irréalité plus complexe et plus déterminant de sens. A partir d’éléments du réel sélectionnés par le regard de l’artiste, tant intérieur qu’extérieur, s’exprime une spiritualité, une métaphysique de l’irréalité des temps modernes.
(…) « J’enfouie les choses » dit lui-même Bernard Bouin » pour rappeler la mémoire des choses ».
Partant du réel , il ne décrit pas le réel. Il en extrait une essence d’irréalité.
[Monique Chefdor Maître de Conférences en Littérature comparée Lettres et Arts Université de Picardie – Extraits ]
Exposition à Toulouse par Marc Hérissé.
Quand à Bernard Bouin, au beau style mystérieux et souvent nocturne, il présente, lui aussi en référence à Poussin un ensemble intitulé Les Quatre Saisons
[La Gazette de l’Hôtel Drouot du 28 Octobre 1994]
Les toiles présentées ci-dessous ont été exposées dans l’Espace Croix-Baragnon à Toulouse, en Octobre 1994.